IR – Qualification aux instruments

Cette qualification autorise le pilote à voler sous conditions IFR – Instrument Flight Rules,
c’est-à-dire dans des conditions météorologiques à faible visibilité et dans les nuages.

PREREQUIS

Pour pouvoir débuter la formation IR :

 – PPL(A) ou CPL(A)
 – 50 heures de vol en campagne en PIC
 – ATPL(A) théorique
 – Certificat médical de classe 1
 – Qualification de nuit

FORMATION EN VOL

Les minima EASA sont les suivants :
 – 40 heures de vol (45 heures pour une IR-ME) dont 30 heures peuvent être réalisées en simulateur FNPT II.

Un étudiant avec seulement un PPL(A) devra ajouter le BIF (Basic Instrument Flight), qui correspond à 10 heures de vol.
En fonction de votre profil, le volume d’heure de vol pourra être plus élevé.

FORMATION AU SOL

La formation au sol (Ground school et Brefings) est essentielle.
Chaque étape de la formation est rigoureusement préparée au sol afin d’optimiser l’apprentissage en vol.
La progression de l’étudiant dépend de son investissement personnel dans cette partie de la formation.

EN PRATIQUE

La formation se déroule à l’aéroport de Colmar-Houssen.

Les différentes étapes de vol sont réalisées sur :
– Tecnam P2010
– Mooney M20M