Parcours pilote professionnel
Devenez pilote de ligne !

PPL (A)

Etape 1

La première véritable licence de pilote complète permettant une totale autonomie en vol et l’emport de passagers. Le pilote ne peut pas prétendre à une rémunération. Le vol se fait de jour et en condition de vol à vue (VFR).

Qualification au vol de nuit (NR)

Etape 2

Cette qualification permet de réaliser un vol durant la nuit aéronautique suivant les règles VFR. C’est un complément indispensable pour poursuivre vers un cursus professionnel.

Mûrissement

Etape 3

Cette étape consiste à accroître son expérience en tant que commandant de bord. En effet, un minimum d’heures réglementaire est requis pour pouvoir débuter la licence CPL ou la qualification de vol aux instruments (IR).

Certificats théoriques

Etape 4

Pour poursuivre vers un cursus professionnel (CPL) et/ou vers la qualification aux instruments (IR), il est nécessaire d’obtenir au préalable les certificats théoriques. Au nombre de 14, il convient de les obtenir tous pour aller vers une licence de pilote de ligne (ATPL) ou en partie pour l’obtention du CPL ou de l’IR.

Qualification de vol aux instruments (IR)

Etape 5

Elle permet de voler par faible visibilité en condition dite IMC (conditions météorologiques de vol aux instruments). Elle est en partie réalisée sur simulateur de vol.

CPL (A)

Etape 6

C’est la première licence de pilote professionnel permettant de voler sur des avions commerciaux et d’être rémunéré en tant que pilote.
Cette étape comprend également l’UPRT : il s’agit d’un module obligatoire permettant de renforcer les compétences des pilotes pour récupérer un avion en perte de contrôle.